Chaude ambiance à la Japan expo 2015

Ces derniers temps, notre page Facebook a été hyper active, alors que le site un peu moins. La raison est simple : Japan Expo. C’est le gros moment de l’année, le plus grand rendez-vous pour les amoureux de culture nipponne. Alors que j’écris ces mots, nous sommes encore en train de nous en remettre. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de partager avec vous cette période tant particulière pour nous.

11402974_925996737462649_4188112030160873661_n

Le Jardinier en compagnie de Gigi la girafe, de WaterLily Island

Le mois de juin a été surchargé. Nous avons cravaché dur, entre la préparation des Chroniques du Potager 4, le bouclage de l’artbook tiré à seulement à 25 exemplaires et la création des derniers bijoux. Autant vous dire que j’ai quasiment élu domicile chez Midori et Chidori en fonction de ce qu’il y avait à faire (atelier bijoux chez l’une, atelier manga chez l’autre).

Au final, nous avons eu une grande décision à prendre à propos des Chroniques 4, dont nous avions annoncé la sortie pour la Japan. En effet, deux choses simultanées se sont passées : d’abord, la vie quotidienne et trépidante de notre mangaka qui l’ont envoyée aux quatre coins de la France et l’ont passablement occupée et crevée. Ensuite, l’imagination fertile de cette dernière. En effet, alors que le storyboard se déroulait en 20 pages, le résultat final a quasiment doublé. Mi-juin, alors que nous avions 10 pages de finies, 10 autres en cours de tramage, nous nous sommes aperçues que nous étions à peine à la moitié du storyboard.

Nous nous sommes donc réunies en conseil de guerre et avons face au choix qui s’offrait à nous : ne pas dormir et bâcler les dernières pages afin de sortir les Chroniques 4 pour Japan ou accepter l’idée de repousser la date de sortie et de le faire bien comme il faut. La deuxième solution a été choisie et nous sortirons le tome 4 pour la Yaoi Yuri Con.

Nous avions tout de même plusieurs nouveautés pour cette Japan : un artbook en couleurs regroupant la diversité des œuvres de Chidori, des goodies (badges, posters, miroirs, cartes postales) des derniers dessins en couleur de notre artiste ainsi que des bijoux en papier (origamis ou collages). Et grâce à Jeje, notre Jardinier a fait son grand retour ! Alors que nous sortions pour la première fois notre magnifique bannière.
Et ma foi, ce fut une très très bonne Japan pour le Potager enchanté !

photo pm 2015

Nous avons monté le stand le mercredi, avec l’aide (et le van) de Jeje. Dans la chaleur caniculaire de Villepinte sans climatisation, cela a été une véritable épreuve, mais nous l’avons vaincu ! Et cela nous préparait à la l’ambiance du lendemain. Divers problèmes techniques ont rendu la journée de jeudi un peu problématique. Les yukatas sont restés dans les valises et Chidori a sorti de quoi nous asperger à longueur de journée. Le public était là, malgré les 38°c annoncés et l’atmosphère tropicale qui régnait. Et il a été là pendant les 4 jours ! Nous n’avons pas chômé et avons été plus que réjouies par l’accueil que notre stand a reçu. Le Jardinier a eu son petit succès, nos bijoux origamis sont partis comme des petits pains, nous avons eu plusieurs marque-pages en rupture de stock et les compliments ont été galvanisants pour nous.

 

Chidori a été exemplaire aussi ! Bien sûr, elle est partie en balade et a dépensé des sous (c’est la Japan quand même !), mais elle est aussi restée sur le stand et n’a jamais autant travaillé pendant une convention ! Les dédicaces se sont enchaînées, entre deux personnes de passage qu’elle renseignait. Nous avons été bluffées. Elle a également pu rencontrer les auteures de In these words et en est revenue toute sautillante et tout contente de sa dédicace.

 

Notre emplacement était également excellent, avec MiMiKa à côté de nous, Qzine en face et WaterLily et Squeemag pas très loin. Nous avons pu rediscuter avec des amis, que ce soit Mageek, Moemai, les filles de BL&Co, les gens de Méluzine, Mad and Kawai, Krystal Rock, Vanylart (et tant d’autres que ma trop courte mémoire a sûrement oublié dans cette liste) qui ont organisé un super jeu : un Cluedo grandeur nature auquel nous avons participé le jeudi et le dimanche et qui fut une super idée et une super expérience !

Autant vous dire que grâce à cette Japan, nous sommes rentrées chez nous épuisées mais le moral gonflés à bloc ! Le Potager enchanté est en pleine forme et on vous réserve plein de surprises !

En attendant la prochaine convention, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et à faire un tour sur notre boutique DaWanda.

Les commentaires sont clos.