Le Japon s’amuse ! ou les parcs d’attractions japonais

Les Japonais adorent les parcs d’attractions.

Les grands lecteurs de manga ou les grands visionneurs d’animes auront sans doute remarqué que nos héros préférés ne ratent pas une occasion d’aller s’y promener.

Entre amis ou en rendez-vous amoureux, ce sont des sorties très prisées. Les montagnes russes y sont impressionnantes et les grandes roues sont parfaites pour s’isoler à deux…

Manga Otomen de Aya Kano, invitation

Grande roue dans Perfect word

Manga Perfect word

Ce qui vaut pour les mangas vaut bien sûr aussi pour leurs adaptations, animées ou en drama.

Le premier épisode de Détective Conan se passe dans un parc d'attraction.

Le premier épisode de Détective Conan se passe dans un parc d’attraction.

Le héros de Thermae Romae découvre les parcs à thèmes

Le héros de Thermae Romae découvre les parcs à thèmes

Dans le quartier d’Asakusa, en plein Tokyo, on trouve le parc Asakusa Hanayashiki qui date de 1853. Il est situé près du temple Senso-ji. C’est le plus ancien parc d’attractions japonais. Malgré sa superficie réduite, il comprend 18 attractions.

Parc d'attraction Hanayashiki

Parc d’attraction Hanayashiki

D’ailleurs, c’est à Tokyo que Disney a construit, en 1983, son premier parc hors des frontières américaines. Mais à côté des grands “classiques” comme Disney ou Ghibli, on y trouve aussi des choses bien plus originales.

On a vu passer, l’année dernière, quelques articles sur un parc d’un genre assez étrange, en tout cas pour nous occidentaux. Un parc onsen. Enfin, il n’y avait au départ qu’une vidéo promotionnelle. Le maire de la ville de Beppu s’était engagé à construire ce parc si la vidéo atteignait le million de vues. Il semblerait que les 3 millions aient été dépassés. Un financement participatif a été mis en place et a remporté un grand succès. Le site Dozodomo a même trouvé un plan de ce à quoi il ressemblerait et a découvert par la même occasion que celui-ci ne serait ouvert que 3 jours durant l’été 2017.

D’autres sont le paradis des fans. A la tour de Tokyo, il y un parc d’attraction sur le thème  de One Piece. Des attractions, des restaurants, des spectacles, tout est dédié au manga de Eiichirō Oda.

Parc d'attraction One Piece

Parc d’attraction One Piece

Certains ont des attractions vraiment originales. Vous avez envie de vous sentir comme un héros ? De dépasser un complexe d’infériorité ? D’impressionner votre amoureu(se)x ? Alors, il n’y a qu’au Japon que vous trouverez de quoi faire votre bonheur. Dans la région d’Osaka, le parc Hirakata a inventé plusieurs scenarii qui vous permettront de vous faire passer pour un héros ou alors de rigoler un bon coup.

A Nara, en 1961, a été construit le Nara dreamland, contrefaçon parfaite des parcs Disney. Il a longtemps été très populaire. Mais l’ouverture du parc Tokyo Disneyland a sonné le glas de celui de Nara et il n’a cessé de décliner jusqu’à sa fermeture en 2016. Pendant 10 ans, il a été laissé à l’abandon et visité par les amateurs de lieux en ruine, certaines rumeurs parlent de bruits étranges qui hantent les lieux.

Nara Dreamland (奈良ドリームランド) was a theme park near Nara, Japan which was built in 1961 and inspired by Disneyland in California. On August 31, 2006, Nara Dreamland closed permanently due to low visitor numbers. You can read more about it here: http://jordymeow.com/nara-dreamland-abandoned-rollercoasters/.

Nara Dreamland

Finalement, il reste encore de la place pour de nouveaux parcs d’attraction. Et Nintendo semble être le prochain à préparer son arrivée dans la course en annonçant 3 nouveaux parcs à thème. Mario devrait donc arriver à Nintendoland avant 2020 à Osaka.

Nintendo aussi prévoit d'ouvrir son parc d'attraction.

Nintendo aussi prévoit d’ouvrir son parc d’attraction.

Laisser un commentaire