Le Potager à la conquête des techniques japonaises de fabrication de tsumami

Guidées par la newsletter de Jipango, nous nous sommes inscrites pour participer à un atelier “Tsumami zaiku” qui se tenait vendredi dernier à l’espace Cinko, dans le passage Choiseul.

Cet atelier était animé par par Saori Urata, créatrice d’accessoires en tissu de kimono, qui réalise des kanzashi époustouflants.

Nous nous sommes donc levées tôt pour arriver à l’heure, et nous étions fin prêtes et bien décidées à en découdre dès l’ouverture de l’espace à 10h. Nous avons pris place dans une petite pièce attenante au lieu où se déroulait l’expo-vente “idées Japon” et Saori Urata sensei est arrivée, distribuant à chacun un petit kit pour la fabrication d’une broche tsumami. Il y avait une pince, une petite serviette éponge imbibée, une petite plaquette, ceci pour le matériel et puis, une dizaine de petits carrés de tissu, un apprêt de broche, une boite pleine de jolies perles.

La “prof” nous a expliqué que cette technique remonte à l’époque Edo et que la colle utilisée est introuvable en France : la colle de riz.

Sur ce, Chidori a un peu frimé en lui demandant où trouver ce produit au Japon, chez Tokyu Hands par exemple… Réponse négative, mais si vous vous promenez dans le quartier d’Asakusa vous pourrez en trouver dans certaines boutiques.

Nous avons eu une démonstration du pliage des pétales, tout d’abord le tsumami ken qui a une forme un peu allongée, Ladilae et Chidori on choisi ce modèle pour leur broche. Elle nous a ensuite montrer comment faire le tsumami maru que j’ai utilisé pour la mienne.

Ensuite, nous avons commencé à fabriquer nos pétales et à les planter dans la colle fournie par Urata sensei avant de les assembler.

20160617_102352
20160617_102400
20160617_102408

Pour ne pas faire comme Ladilae et devoir recommencer la moitié de ses pétales alors que tout le monde a terminé, pensez à les plier tous dans le même sens ! Nous avons ensuite commencé le montage.

 20160617_104146
20160617_104308
20160617_104116

Nous avons ajouté les perles pour faire le cœur de la fleur.

20160617_105400

Et voici le résultat final !

20160617_110544

En sortant du cours, nous avons passé du temps dans l’espace boutique où se déroulait l’expo-vente.

J’ai acheté plein de coupons de tissu en pensant à tout ce que je pourrais en faire. Ladilae et Chidori ont dévalisé tout le reste. Bijoux, noren, sac, kit pour faire une broche, pince à cheveux, et d’autres choses que j’ai oublié.

 

En quittant l’espace Cinko, nous sommes allées déjeuner au Mononoki qui se trouve également dans le passage Choiseul. Ce petit restaurant de cuisine japonaise a comme spécialité le Tonkatsu. J’ai choisi celui au shiso et à l’ume et je me suis régalée. De plus, l’accueil était sympathique.

20160617_123741

Une fois rassasiées, nous avons couru jusqu’à la Défense pour trouver du matériel. Nous sommes ressorties chacune avec notre pince pour pouvoir se lancer aussitôt dans le tsumami chez soi, et Chidori a également trouvé des tas d’autres trucs, notamment du papier de masquage pour travailler à l’aérographe. Quant à la fameuse colle de riz introuvable dans notre contrée, je l’ai fabriquée moi-même et vous montrerai ça dans un prochain article.

Midori

2 Commentaires

  1. Très jolies ces petites fleurs, vous avez bien travaillé !!!!

Les commentaires sont clos.