Les Daruma ou la meilleure façon de réaliser ses voeux

Qu’est-ce qui est rond, rouge et perché en haut de l’armoire ? Non, ce n’est pas minet tombé dans un pot de peinture, réfugié sur le meuble, mais une figurine à souhaits, très appréciée dans l’archipel japonais.

 

Les daruma sont des statuettes toutes rondes et très colorées (souvent rouges). Elles sont à l’image du moine Bodhidarma, d’où leur vient également leur nom. D’après la légende, le moine, qui est à l’origine du bouddhisme zen, aurait passé 9 ans en méditation à l’entrée d’une caverne et aurait, à force d’immobilité, perdu l’usage de ses membres. Cette histoire explique la forme de la statuette qui n’a ni bras, ni jambe. Les caractères dessinés sur ses joues sont en rapport avec le type de vœux. La couleur a également une signification, par exemple, doré pour l’argent ou vert pour la santé.

Daruma inktober 2017

Daruma inktober 2017

 

Je vous passe l’explication un peu gore en ce qui concerne les yeux des daruma.

Le daruma est une figurine à souhait. Vous achetez une statuette quand vous avez un vœu à réaliser. Le daruma est alors aveugle. Une fois que vous avez bien réfléchi au but à atteindre, dessinez l’œil gauche avec de l’encre noire et placez la statuette en hauteur.

L’œil droit n’est dessiné qu’une fois le souhait réalisé. Pour ces raison, le daruma est devenu un symbole de persévérance.

Si le vœu ne se réalise pas, il suffit de renvoyer la statuette au temple où il a été acheté pour qu’il soit détruit par le feu. Si vous ne vous souvenez pas de l’endroit où vous l’avez acheté, regardez sous la statuette, il y a certainement le sceau du temple d’origine. C’est important, puisqu’apparemment, un autre temple pourrait refuser de s’en occuper.

Et si votre vœu se réalise, soit vous pouvez garder votre daruma, soit il peut aussi être brûlé lors d’une cérémonie.

 

En tant qu’élément important de la culture japonaise, la figure du daruma apparaît dans un certain nombre de mangas.  Ainsi, par exemple, dans Takane et Hana, le héros passe son temps à offrir à l’héroïne des daruma ; elle croule sous les présents à l’effigie du moine, que cela aille du mini porte-clé à la statue d’un bon gabarit.

Couverture Takane & Hana vol. 5

Couverture Takane & Hana vol. 5

Takane & Hana et un daruma

Takane & Hana et un daruma

Des daruma aussi dans  Jeux d’enfants.

Kamisama no lutoori ou Jeux d'enfants

Kamisama no lutoori ou Jeux d’enfants

Kamisama no lutoori

Kamisama no lutoori

Par ailleurs, le Daruma d’or, est un prix décerné lors de Japan Expo, en 2017, c’est le manga My hero academia qui l’a remporté.

Prix Daruma Japan expo 2017

Prix Daruma Japan expo 2017

Les commentaires sont clos.