La voix de son maître, les Seiyuu

pommes, ananas et scoubidous

Miyano Mamoru/Light Yagami

Peut-être le savez-vous déjà, au Japon, les seiyuu sont des comédiens spécialisés dans le doublage. On les entend bien évidemment dans les animes et les jeux vidéos, mais ils font également souvent des voix off dans des films, à la télévision, etc. Il n’est pas rare de d’entendre des femmes interpréter des rôles de jeunes garçons comme Hisoka (Yami no Matsuei), Yuki (Fruit basket), Edward Elric (Full Metal Alchemist) ou encore Luffy (One Piece). D’ailleurs, Ladilae a fait une drôle de tête quand je le lui ai appris.

Si mes souvenirs sont bons, il existe plus de 130 écoles japonaises pour devenir seiyuu. On y apprend la comédie, mais pas seulement, aussi le chant et la danse…

Peu de seiyuu pourraient vivre de leur métier et sont obligés d’avoir un autre travail. La carrière d’un seiyuu est en plus souvent courte, une dizaine d’années en moyenne. Malgré tout, j’ai été heureuse de voir que certaines voix que j’ai découvert avec Chidori en même temps que je plongeais tête baissée dans le monde du manga et de l’anime comme Miki Shinichirou ou Hayami Shou sont encore de la partie.

Une fois leur carrière de seiyuu terminée certains choisissent la chanson pour se reconvertir, d’autres deviennent présentateurs télé ou encore acteurs.

Je vous en présente juste quelques uns, parmi ceux qui ont compté pour nous, et plus particulièrement pour Chidori qui fait l’hystérique devant les voix qui lui plaisent, qui sont souvent celles de gros psychopathes.

Nous avons découvert le premier, Miki Shinishirou, qui interprète Tsuzuki, le shinigami méga classe dans Yami no Matsuei. Nous l’avons ensuite retrouvé dans de nombreux animes que nous avons aimé comme Black cat, Gintama, Haru wo daiteita (pour les fan de yaoi), Eyeshield 21, Full metal panic, Full metal alchemist et j’en passe. Le voici en interview.

Dans Yami no Matsuei, je veux le méchant : Muraki.

Muraki est interprété par Hayami Shou. Il faut entendre les longues tirades de Chidori sur la belle voix d’Hayami Shou. Il est également chanteur, c’est lui dans Zetsuai 1989 qui tient le rôle de la star Koji Nanjo. On l’a également entendu dans Trigun, Black cat, Bleach, Full metal alchemist, Gintama et bien d’autres.

Le dernier chouchou en date, Mamoru Miyano. Il a joué dans de nombreux animes, comme Ouran High school host club, Inazuma eleven, Vampire Knight, Uta no Prince sama, K ou encore Free. Il a reçu un prix pour le rôle de Koutetsu Sangokushi dans Mobile suit Gundamm 00 mais il est surtout connu pour son interprétation de Light Yagami dans Death note. Il mène une carrière parallèle dans la musique et semble être un « gros rigolo » qui intervient dans les émissions télévisées pour mettre beaucoup d’ambiance.

Et vous, certaines voix vous ont-elles marquées ? Dans quel rôle ?

Midori

3 Commentaires

  1. Euh pourquoi ils aprennent à danser les seyyu ? Font aussi la bande son pourbles claquettes ?

  2. Bah oui, j’ai fait une drôle de tête ! Je ne m’attendais pas à ce qu’elric soit doublé par une fille ! Les voix, c’est important. J’ai pas de nom en tête, mais j’ai une préférence pour les voix graves… Il est trop tard pour que je me souvienne d’un nom. Je vais y réfléchir.

Les commentaires sont clos.