Trois petits cot et puis s’en va

Au Potager, nous avons une poule. Bizarrement, nous ne lui avons jamais donné de nom, mais elle est la seule de nos animaux qui ne soit pas née du coup de crayon de Chidori.
Voilà comment elle arriva dans nos vies : un beau jour de printemps, après que l’une d’entre nous aie reçu pour Pâques une poulette en plastique orange contenant des œufs en chocolat, l’idée folle de l’employer au potager germa dans nos cervelles.
Le principe de cette stupéfiante poulette : elle est remplie d’œufs en chocolat (enfin au départ). Vous appuyez sur la tête, Dame Poulette bat des ailes, émet une sorte de bruit indéterminé, entre le cocorico et le cot cot cot codec, enfin, avec de l’imagination, elle chante.
Et, en même temps, parce qu’elle sait faire trois choses à la fois, comme tout le monde au Potager enchanté, elle pond. Un œuf. En sucre ou en chocolat.
Donc nous avons décidé de l’employer, de l’exploiter peut-on avouer. Ainsi est né « Le jeu de la poule ». Dès qu’elle apparut nous n’hésitâmes pas à annoncer « pour la première fois en Europe ». Des poules pondeuses, non, il  y en avait d’autres… quoique… si vous avez la même, dites-le nous. Mais le jeu de la poule, là, c’était unique : le principe ?
Tout d’abord; remplacer les œufs par ces pastilles de chocolat multicolores au nom comportant un redoublement de lettre, en ayant soin de ne pas en mettre autant de toutes les couleurs. En gros, il y a peu de vert à la fois et pas du tout de marron, ce qui veut dire -car je vous imagine déjà vous jetant sur vos paquets de pastilles au chocolat pour compter les proportions de chaque couleur-, ce qui veut dire qu’au Potager enchanté, on se jette sur les verts et les marrons, vous ne croyez quand même pas qu’on va laisser du chocolat se perdre. D’ailleurs, à ce propos…… mais non,c’est une autre histoire.
Le jeu ! le jeu! Tout d’abord, on joue 1 €.
Dans le jeu de la poule à tous les coups l’on gagne. De toutes façons, on gagne la pastille au chocolat. Et quand notre poule, pleine de générosité, pond deux œufs à la fois, l’heureux gagnant récupère les deux œufs. Mais, selon la couleur du Miiip on gagne autre chose. Miiip bleu, une carte postale, au choix. Miiip jaune, un marque-pages, Miiip rouge, un badge, Miiip vert, le gros lot, un fanzine, oui, mesdames et messieurs, foule en délire !
Jeu de la poule du Potager enchanté

La poule

Revenons-en à la poule. Elle a accompagné le Potager dans toutes ses pérégrinations, jusqu’à Bruxelles, Marseille, Strasbourg, pour ne citer que les points les plus éloignés de notre base. Elle a été la star du Potager, parfois au même titre que le Jardinier -une youtubeuse l’a même citée, oui oui ! Cela a été la consécration, la poule a demandé qu’on lui passe la vidéo en boucle. Dans les conventions, qui sont souvent bruyantes, il faut parfois coller son oreille à son bec pour l’entendre chanter. Mais elle a continué, bravement, même enrouée. Elle a trôné sur nos nappes vertes et rouges, entre fanzines, et boucles d’oreilles, marque-pages et kanzashi. Elle a vu nos techniques évoluer, elle a vu les saisons passer, elle a bravement travaillé sans jamais être oubliée.
Mais voilà, la poule est fatiguée. Et elle a demandé à faire valoir ses droits à la retraite. Eh oui, ça existe aussi pour les poules pondeuses d’œufs en chocolat, qu’est-ce que vous croyez ? A la fin de la semaine, c’est la Japan expo, et ce sera le dernier tour de piste de notre poule. Oui, je sais, c’est difficile à entendre, on a envie de verser une larme….
Ne vous inquiétez pas, elle coulera une retraite heureuse, je connais même un petit garçon qui aimerait bien la récupérer pour l’installer sur une étagère. Au Potager, on va la regretter. On n’ose pas lui organiser un pot de départ, les poules n’aiment pas trop ça, dit-on. Mais on peut essayer la ola ! Avec vous bien entendu ! Parce que je compte sur vous pour venir lui faire un coucou, jouer une dernière fois à ce jeu qui en a réjoui plus d’un.
Et en même temps, vous découvrirez que la poule n’est pas notre seul animal, nous en avons plein de kawaii à vous proposer sur le stand. Peut-être que l’un d’entre eux n’est pas étranger à cette retraite anticipée… je vous laisse découvrir lequel… ou lesquels. à Villepinte, Hall 6, stand P680.

Le jeu de la poule

Les commentaires sont clos.