Y/CON 5 comme si vous y étiez

20161112_113702

La Yaoi Yuri con a changé de nom cette année pour devenir la Y/CON, et elle a aussi changé de lieu et même de région.

Nous avions l’habitude de nous rendre à Lyon pour cette sympathique convention. Si nous étions heureuses de ne plus nous retrouver sous le même chapiteau que les années précédentes, nous nous posions tout de même quelques questions sur ce déménagement à Villejuif.

En fait, nous avons été enthousiasmées par cette édition.

Malgré le fait que notre GPS semblait brouiller les pistes et nous faisait prendre un chemin différent à chaque voyage, repérage inclus, et malgré le faible nombre de places du parking où nous avions chaque matin pris de justesse le dernier emplacement, ce week-end fut très réussi;

La salle était grande, les visiteurs pouvaient circuler aisément dans les allées et prendre leur temps devant les stands sans se gêner les uns les autres.Un grand rideau séparait la partie stands de la partie animation.

Le public était venu nombreux, dès la première heure, surtout le samedi, cette édition va certainement battre le record d’affluence par rapport aux précédentes.

 20161113_150554
 20161113_150545

20161112_144027_pano

Comme les années précédentes, il y a eu des animations diverses et variées. Ladilae a été un peu brimée car privée de conférence pour tenir le stand. Il faut dire que pour mon plus grand malheur (non que je ne sois pas joueuse, mais il y avait de l’abus), il y avait une arène Pokémon go à proximité et mes deux comparses, Chidori et Ladilae, prétextaient des “pauses pipi” pour aller jouer et elles disparaissaient une bonne demi-heure à chaque fois.

A l’occasion de cette convention, comme nous arrivions à la fin de nos stocks des 3 premiers numéros des Chroniques du Potager, nous avons sorti une intégrale qui regroupe les récits des anciens numéros plus quelques nouvelles illustrations. Nous proposons toujours notre volume 4 Jour de marché où Lapin-san essaye un peu désespérément de faire mettre un pantalon au Jardinier, qui veut se rendre en ville et ne comprend pas vraiment où est le problème.

 20161113_093851
 20161112_183840


20161113_093907

Nous avons été ravies de voir passer des personnes que nous n’attendions pas, des habitués, et des nouveaux venus.  De retrouver aussi nos copains et copines des autres fanzines qu’on ne croise qu’une fois ou deux dans l’année, en fonction du calendrier des salons : Shali Virescent, le Fanzine Pandora, Les Twin lillies… Pour ma part, j’ai découvert des éditeurs que je ne connaissais pas et dont certains titres m’ont tapé dans l’oeil. Et si je l’avoue, je suis parfois timide au point de ne pas oser aller parler aux auteurs qui sont derrière leur table (même en faisant des efforts, on ne se refait pas), une fois rentrée, j’ai pris ma tablette et acheté deux titres de Mix éditions.

Autant vous dire que nous attendons avec impatience de vous retrouver l’année prochaine à la Y/CON 6 !

Midori

Les commentaires sont clos.